ÉNERGIES RENOUVELABLES ET CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le groupe des Verts/ALE a joué un rôle moteur dans l’adoption du paquet de mesures « Une énergie propre pour tou.te.s les Européen.ne.s », qui définit la façon dont l’UE et les États membres mettront en pratique l’Accord de Paris sur le climat. C’est grâce à nos efforts que la position du Parlement européen est beaucoup plus globale et ambitieuse que celle des gouvernements nationaux.

Le groupe des Verts/ALE est le plus ardent promoteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Parlement européen. C’est également grâce aux écologistes que l’UE s’est engagée à faire en sorte que d’ici 2030, un tiers de toute l’énergie provienne de sources renouvelables. Malgré l’opposition de grandes entreprises du secteur de l’énergie, nous avons réussi à inscrire dans la loi le droit des citoyen.ne.s à consommer l’énergie renouvelable qu’il.elle.s produisent eux.elles-mêmes. Nous sommes également parvenu.e.s à ce que l’utilisation de l’huile de palme en tant qu’agrocarburant dans les transports soit progressivement éliminée et nous poursuivrons notre lutte contre la déforestation. Nous avons fait inscrire dans la législation européenne des stratégies nationales de rénovation énergétique des bâtiments et fait de la construction de bâtiments à consommation d’énergie quasi nulle (NZEB) la norme d’ici 2050.

Grâce au groupe des Verts/ALE, les consommateur.rice.s européen.ne.s disposeront bientôt d’un label simplifié de performance énergétique allant de A à G. Il sera affiché sur les réfrigérateurs, les téléviseurs, les machines à laver et d’autres appareils, ce qui permettra aux particuliers de faire des choix éclairés beaucoup plus facilement.

Il est essentiel de réduire considérablement les émissions du secteur des transports si nous voulons éviter une catastrophe climatique. C’est pourquoi le groupe des Verts/ALE oeuvre à renforcer considérablement le règlement sur les normes d’émission de CO2 pour les nouveaux poids lourds, qui permettrait d’importantes réductions des émissions de CO2 des camions et des poids lourds pour la première fois.

Partout dans le monde, les femmes sont plus affectées par les changements climatiques. C’est pourquoi le groupe des Verts/ALE a veillé à ce que le Parlement européen adopte une position ferme en reconnaissant les inégalités de genre face aux effets du changement climatique. Grâce à nous, le Parlement a adopté une définition de la justice climatique qui met en évidence la menace que la crise climatique fait peser sur les droits humains et le développement et qui souligne le fait que le défi immédiat et énorme que le changement climatique représente pour certains pays doit être relevé par tou.te.s. Nous avons également veillé à ce que le Parlement reconnaisse le rôle que joue le changement climatique dans la migration et le déplacement des populations.

ENVIRONNEMENT

Le groupe des Verts/ALE a joué un rôle moteur dans l’adoption de nouvelles règles sur la gestion des déchets et l’économie circulaire. Nous avons réussi à faire en sorte qu’il y ait davantage de prévention sur les déchets, plus de collectes séparées des biodéchets et de recyclage, et moins de décharges. Grâce à notre travail, nous allons observer une réduction des substances toxiques dans les produits et les déchets, ce qui permettra de collecter et d’éliminer les déchets en toute sécurité.

Suite aux révélations choquantes et à l’indignation générale suscitée par le scandale du Dieselgate, le Groupe des Verts/ALE a demandé au Parlement européen de créer une commission d’enquête spéciale sur le scandale du Dieselgate. Elle a révélé l’ampleur réelle de la fraude en matière d’émissions dans l’industrie automobile, l’impact dévastateur sur la qualité de l’air et l’inaction des États membres et de la Commission dans l’application de la législation en vigueur. Grâce à nos efforts, de nouvelles règles ont été établies pour donner à la Commission le pouvoir de contrôler les autorités nationales, ce qui lui permet de renforcer la surveillance du marché, d’organiser des procédures de rappel à l’échelle de l’UE et d’imposer des sanctions aux fabricants frauduleux.

Grâce au groupe des Verts/ALE, la lutte contre l’obsolescence programmée figure sur l’agenda politique. Nous avons proposé des initiatives visant à prolonger la durée de vie des produits pour le bien des consommateur.rice.s, des entreprises, de leurs employé.e.s, et de l’environnement.

Le plastique engorge nos rivières et nos océans et pollue nos terres, ce qui a des conséquences dévastatrices et toxiques sur la santé des animaux et des humains. C’est pourquoi le groupe des Verts/ALE est l’un des précurseurs de la lutte contre la pollution plastique. Nous avons été la force motrice de la décision du Parlement européen de réduire les déchets plastiques et d’interdire un ensemble de produits en plastique à usage unique, y compris les pailles et les couverts. Suite à notre initiative, le Parlement a demandé l’interdiction des plastiques oxo-dégradables, souvent commercialisés comme biodégradables, mais qui en réalité se fragmentent et se transforment en microplastiques.

ALIMENTATION, AGRICULTURE ET BIEN-ÊTRE ANIMAL

Le groupe des Verts/ALE a mené la réforme de l’agriculture biologique et de l’étiquetage en se battant pour un étiquetage plus clair, des sols plus sains et vivants, une plus grande diversité des semences et des
contrôles plus rigoureux des importations.

Nous avons répondu à l’appel de l’initiative citoyenne européenne « Interdire le glyphosate et protéger la population et l’environnement contre les pesticides toxiques ». Le groupe des Verts/ALE a réussi à mettre en place un comité spécial sur la procédure d’autorisation des pesticides dans l’UE qui évalue de manière critique quels produits sont autorisés à être vendus sur le marché de l’UE.

Après qu’il se soit avéré que des décisions prises par l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont été basées sur des études financées par le secteur agrochimique, nous l’avons poursuivie en justice pour ne pas avoir fourni un accès transparent et public aux études scientifiques sur lesquelles elle fonde sa proposition de réautorisation du glyphosate.

Grâce à notre mobilisation, l’utilisation du glyphosate n’a été réautorisée que pour 5 ans au lieu de 15 comme la Commission le souhaitait. Il s’agit là d’un premier grand pas vers la fin de l’utilisation de cet herbicide dangereux et toxique.

Étant donné que les pollinisateurs jouent un rôle extrêmement important dans la production de nos ressources alimentaires et de l’ensemble de l’écosystème et que leurs populations connaissent un déclin rapide, le groupe des Verts/ALE a mené le combat pour les protéger et les sauver. En travaillant avec des apiculteurs et des associations, nous avons obtenu une interdiction presque complète des pesticides tueurs d’abeilles (les néonicotinoïdes).

Le groupe des Verts/ALE s’est battu activement pour définir des critères adéquats dans la réglementation sur les perturbateurs endocriniens, qui peuvent causer des cancers, des malformations congénitales et des troubles du développement, mais également endommager nos systèmes
hormonaux.

Face à la menace inquiétante de la résistance aux antimicrobiens, le groupe des Verts/ALE travaille depuis plus d’une décennie avec des vétérinaires, des écologistes et des associations de défense des
animaux contre la surconsommation d’antibiotiques, en particulier dans les systèmes d’élevage industriel. Nous avons obtenu une majorité au Parlement en faveur de l’interdiction de l’utilisation systématique des antibiotiques dans l’alimentation animale, et l’utilisation de certains médicaments en médecine vétérinaire s’est améliorée.

Afin de préserver l’avenir des stocks halieutiques internationaux et des communautés qui dépendent de la pêche alimentaire dans le monde entier, le groupe des Verts/ALE a veillé à ce que tous les navires de l’UE
soient tenus de se conformer à la réglementation européenne lorsqu’ils pêchent ailleurs dans le monde.

Le groupe des Verts/ALE a mené avec succès la lutte au Parlement européen contre l’autorisation de nouveaux OGM. Sous notre pression, la Commission n’a pas autorisé la culture de deux nouvelles variétés de maïs OGM potentiellement dangereuses.

Le groupe des Verts/ALE a fait en sorte que tous les produits dérivés du phoque soient interdits sur le marché de l’UE.

Le groupe des Verts/ALE a pleinement soutenu l’initiative citoyenne européenne sur les conditions souvent indignes de transport des animaux et a fait pression pour qu’une commission d’enquête soit
créée sur cette question. Nous poursuivons à présent le Parlement européen en justice pour son refus d’envisager la création de cette commission d’enquête.

Non seulement l’élevage industriel des poulets viole tous les principes du bien-être animal mais il entraîne également d’énormes risques pour la santé des consommateur.rice.s européen.ne.s. C’est pourquoi le groupe des Verts/ALE a insisté pour le vote d’une résolution du Parlement européen critiquant l’élevage industriel des poulets.

TRANSPORTS

Au cours des prochaines années, la Commission européenne investira 140 millions d’euros supplémentaires dans les liaisons ferroviaires régionales transfrontalières, facilitant ainsi la vie des communautés frontalières, grâce aux efforts des eurodéputé.e.s Verts/ALE.

Suite à l’initiative des eurodéputés Verts/ALE, le Parlement européen a rejeté une proposition de la Commission d’abaisser les conditions de travail et les droits sociaux des travailleur.euse.s dans le secteur du transport routier.

Depuis plusieurs années, le groupe des Verts/ALE réclame la fin du changement d’heure saisonnier inutile, qui entraîne de nombreux désagréments tels que le manque de sommeil et compromet la sécurité routière. Cet appel a finalement été entendu par la Commission en 2018 lorsque, après une consultation publique, elle a proposé d’abroger la directive et de mettre fin au changement d’heure saisonnier.

Dans le cadre du besoin urgent de réduire les émissions du secteur des transports, nous avons mis en place une eurovignette à l’échelle de l’UE pour les poids lourds et SUV qui appliquera le principe du « pollueur-payeur » sur les coûts des émissions de CO2 et de la construction des routes.

Le groupe des Verts/ALE s’est battu et a obtenu plus de droits pour les passagers ferroviaires, notamment le droit d’emporter leur vélo dans les trains, un droit élargi au remboursement en cas de retard des trains et les pleins droits même lorsqu’ils voyagent avec plusieurs entreprises de services ferroviaires.

Les start-ups ont un rôle clé à jouer dans les futures solutions de mobilité durable à faibles émissions. C’est pourquoi le Groupe des Verts/ALE s’est engagé en tant que co-organisateur, avec la Commission européenne et le Parlement, dans le « European Prize for Mobility Start-ups » (Prix européen des start-ups de la mobilité).

EMPLOI ET QUESTIONS SOCIALES

Emploi/affectation des travailleur.euse.s : Le Groupe des Verts/ALE a fait pression pour l’équité et l’amélioration des normes de travail dans l’ensemble de l’UE. Nous avons veillé à ce que les travailleur.euse.s qui fournissent un service dans un État membre autre que leur pays d’origine bénéficient non seulement du salaire minimum mais aussi des niveaux de salaire locaux.

Transition énergétique/emplois verts : Nous pensons que l’Union européenne doit faire preuve de solidarité à l’égard des personnes qui perdent leur emploi, en particulier dans certaines régions ou certains secteurs économiques particulièrement touchés. C’est pourquoi les Verts ont lancé un Fonds européen pour la transition énergétique, qui devrait aider les secteurs et les régions à développer des emplois durables pour l’avenir. En matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, nous sommes parvenus à obtenir le soutien du Parlement pour réaliser d’importants progrès dans le domaine de l’égalité des sexes. Grâce aux efforts des eurodéputé.e.s Verts/ALE, le Parlement négocie actuellement un droit au congé parental non transférable pour les deux parents, un congé de paternité bien payé et un congé pour aidants.

Santé des travailleur.euse.s : pour protéger les travailleur.euse.s contre les agents cancérigènes, le groupe des Verts/ALE a proposé et obtenu la classification du diesel en tant que substance cancérigène pour les travailleur.euse.s. Nous avons veillé à ce que leur exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesel sur le lieu de travail soit limitée et à ce que leur santé soit protégée. Cela permettra d’améliorer la protection d’au moins 4 millions de travailleur.euse.s et de sauver jusqu’à 100 000 vies au cours des 50 prochaines années.

Le groupe des Verts/ALE est responsable de la création du corps européen de solidarité, qui donne aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans toute l’UE, renforçant la solidarité en Europe.

JUSTICE FISCALE ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE

Grâce au groupe des Verts/ALE, l’UE a adopté une position beaucoup plus ferme contre le blanchiment d’argent et a mis en place un contrôle plus strict des flux financiers en adoptant la directive anti-blanchiment.

Nous avons joué un rôle clé dans la création des commissions spéciales du Parlement européen sur les LuxLeaks et les Panama Papers. Les comités spéciaux ont enquêté sur les scandales, qui ont suscité l’indignation générale, et contribué à faire progresser la lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent.

Après la publication par le groupe des Verts/ALE d’un rapport accablant sur la manière dont IKEA a échappé à 1 milliard d’euros d’impôts grâce à divers mécanismes d’évasion fiscale, la Commission européenne a lancé une enquête approfondie sur les arrangements fiscaux de l’entreprise.
Les Verts/ALE ont été le groupe le plus actif dans la lutte contre la fraude et dans la protection des intérêts financiers de l’Union. Nous sommes parvenus à faire en sorte que le Parlement européen soutienne un certain nombre de propositions concrètes visant à renforcer les contrôles et à mettre fin à la fraude dans l’utilisation des fonds
publics.

Le groupe des Verts/ALE a joué un rôle important dans la lutte contre l’évasion fiscale grâce à une coopération transfrontalière en matière fiscale. Nous avons établi une obligation pour les conseiller.ère.s fiscaux.ales de déclarer tous les systèmes d’optimisation fiscale transfrontaliers qu’il.elle.s utilisent.

ECONOMIE, FINANCE ET INVESTISSEMENTS

Grâce au groupe des Verts/ALE, le Parlement européen a pour la première fois adopté une position en faveur de la finance durable et verte.

Les fonds de pension doivent désormais prendre en compte les risques climatiques lorsqu’ils prennent leurs décisions d’investissement, grâce aux amendements du groupe des Verts/ALE.

Nous avons aussi réussi à établir des critères pour garantir que le Fonds européen pour les investissements stratégiques soit beaucoup plus axé sur les infrastructures écologiques et les projets liés au changement climatique.

Lutte contre l’austérité : les Verts/ALE ont appelé avec succès à la création d’un groupe de travail du Parlement européen sur l’aide financière apportée à la Grèce, qui examine de manière critique les effets dévastateurs des programmes d’austérité dans ce pays qui ne cesse de souffrir de la crise.

Le groupe des Verts/ALE a fait en sorte que les banques ne puissent plus vendre de façon abusive leurs obligations aux petit.e.s investisseur.euse.s en cachant les risques liés à ces produits financiers. Il s’agit d’une étape importante pour éviter les difficultés de résolution des défaillances bancaires, comme celles qui se sont produites en Italie et en Espagne.

CULTURE

Le Groupe des Verts/ALE a fait pression, avec succès, pour que l’UE investisse davantage dans les secteurs de la création et de la culture par le biais du Fonds européen pour les investissements stratégiques et du programme Europe créative.

Nous avons été à l’avant-garde de la défense des droits fondamentaux et des droits linguistiques des minorités.

Grâce à notre initiative, l’UE a mis en place un nouveau volet de diplomatie culturelle et de coopération culturelle dans sa politique étrangère.

VALEURS DE L’UE ET ÉTAT DE DROIT

Alors que certains ont voulu fermer les yeux sur la corruption, les abus de pouvoir et l’érosion de l’État de droit en Hongrie, les Verts/ALE sont responsables de la réponse ferme du Parlement européen à la politique autoritaire et antidémocratique de Viktor Orbán. Nos efforts ont abouti à l’appel sans précédent lancé par le Parlement européen en faveur du déclenchement de l’article 7 du traité de Lisbonne pour violation des droits fondamentaux et de l’État de droit en Hongrie.

Le groupe des Verts/ALE est en première ligne de la lutte pour l’État de droit, l’indépendance de la justice et les valeurs démocratiques dans l’UE. Nous avons lancé des missions d’enquête de députés sur le terrain ainsi qu’une série de débats en séance plénière sur la situation de corruption et la sécurité des journalistes à Malte et en Slovaquie, suite aux tragiques assassinats des journalistes d’investigations Daphne Caruana Galicia et Jan Kuciak. À l’initiative du groupe des Verts/ALE, le Parlement
européen a accepté de créer un prix pour le journalisme d’investigation, qui portera le nom de « Daphne Caruana Galicia Prize » en hommage à la journaliste maltaise assassinée.

Après des manifestations massives contre la corruption et des attaques inquiétantes contre l’indépendance du pouvoir judiciaire en Roumanie, le groupe des Verts/ALE a lancé un débat en plénière sur la situation dans le pays, qui a abouti à une résolution sur l’État de droit en Roumanie. Le Parlement européen s’est clairement prononcé en faveur de l’État de droit, contre la corruption et la violence policière et pour la défense des organisations indépendantes de la société civile.

Le groupe des Verts/ALE a réussi à créer un projet pilote pour financer le journalisme d’investigation (500 000 € de subventions) et à mettre en place un programme de soutien aux journalistes d’investigation.

Le groupe des Verts/ALE a veillé à ce que les fonds de l’UE soient obligés de respecter les droits fondamentaux et les principes énoncés dans la Charte des droits fondamentaux ainsi qu’à garantir la participation de la société civile, des partenaires environnementaux et des partenaires sociaux dans la création et à la mise en oeuvre des Fonds structurels et
d’investissement européens.

De nos jours, les ONG constituent une part importante de toute démocratie vivante. C’est pourquoi les Verts/ALE se sont opposés à une réforme qui visait à limiter le soutien financier aux seules ONG promouvant les politiques officielles de l’Union européenne.
Malgré la pression des conservateurs au Parlement européen, nous avons réussi à défendre les intérêts des ONG et nous avons contribué au maintien d’une société civile diversifiée.

POLITIQUES HONNÊTES ET ENTREPRISES HONNÊTES

Le groupe des Verts/ALE lutte depuis longtemps pour plus d’intégrité et de transparence dans les institutions de l’UE et est parvenu à obtenir des modifications dans le règlement intérieur du Parlement. Grâce à un rapport des Verts/ALE, le règlement du Parlement européen a été modifié de sorte que des lobbyistes comme ceux de Monsanto, qui refusent de comparaître devant les commissions parlementaires, peuvent désormais se voir totalement interdits d’accès au Parlement.
Les eurodéputé.e.s sont invité.e.s à ne rencontrer que des lobbyistes
accrédité.e.s. Nous demandons également des règles beaucoup plus strictes sur les déclarations d’activités extérieures rémunérées par les eurodéputé.e.s et une plus grande transparence sur ces activités et sur tout conflit d’intérêts potentiel.

Les Verts/ALE veulent être en tête de course en matière de transparence et de responsabilité. Ainsi, nous sommes le seul groupe à disposer de règles strictes sur la manière dont nos députés peuvent utiliser leur « indemnité de frais généraux », qui leur est versée pour couvrir certains coûts liés à leur travail.

Les Verts/ALE sont également responsables des améliorations des normes éthiques de la Commission européenne, qui excluent la nomination des commissaires confrontés à des conflits d’intérêts familiaux et établissent que les commissaires et le président de la Commission doivent attendre 2 et 3 ans, respectivement, avant de
pouvoir entreprendre de nouvelles activités de lobbying.

Grâce à nous, le Parlement a également lancé une enquête sur la nomination accélérée du secrétaire général de la Commission européenne pour des raisons politiques.

Le groupe des Verts/ALE est également à l’origine de la proposition actuelle de la Commission pour une directive de protection des lanceur.euse.s d’alerte dans toute l’Europe, qui vise à protéger celles et ceux qui souhaitent se manifester lorsqu’ils.elles sont témoins de fraudes et de pratiques illégales sur leur lieu de travail, dans le secteur public ou privé, sans crainte de récrimination..

PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ET DES DONNÉES PERSONNELLES

Le groupe des Verts/ALE a garanti la protection du droit à la vie privée des personnes en veillant à ce que l’UE adopte le Règlement général sur la protection des données (RGPD) renforcé, qui assure une meilleure protection contre la surveillance des citoyens et des consommateurs en ligne et hors ligne. Du Japon à la Californie, le RGPD sert de modèle dans le monde entier pour les lois sur la protection des données.

Le groupe des Verts/ALE a eu un impact considérable sur la position du Parlement européen sur la réforme visant à protéger la vie privée dans le secteur des communications électroniques et des appareils mobiles. Nous avons réussi à mettre en place des paramètres obligatoires de confidentialité par défaut dans les navigateurs et les smartphones, ainsi que de solides protections pour éviter d’être traqués par les entreprises de publicité. Nous avons également fait en sorte que le chiffrement de bout en bout soit obligatoire et que les portes dérobées (backdoors)
soient interdites pour les gouvernements.

Le groupe des Verts/ALE a veillé à ce que l’accord avec le Canada sur les données des passagers (accord PNR) soit soigneusement évalué par la Cour de justice européenne avant d’être ratifié. La Cour a confirmé notre évaluation selon laquelle la surveillance massive de tou.te.s les voyageur.euse.s est illégale. D’autres accords PNR et la directive européenne ont donc fait l’objet d’un examen minutieux et ne seront probablement pas maintenus.

ASILE ET MIGRATION

Réforme du système de Dublin – le groupe des Verts/ALE a été un
précurseur en demandant un système d’asile européen basé sur la solidarité et la responsabilité partagée. Nous avons lutté et obtenu un accord pour abolir le critère du « premier pays d’arrivée » et le remplacer par un mécanisme permanent et automatique de répartition.

Le groupe des Verts/ALE a constitué une large majorité au Parlement européen pour demander aux États membres de respecter leur engagement d’accueillir sur leur territoire 160 000 réfugiés arrivés en Grèce et en Italie.

Dans plusieurs États membres de l’UE, les ONG, les maires et les initiatives de la société civile qui aident les réfugié.e.s en danger sont confrontés à des rejets de la part des gouvernements ou font même l’objet d’accusations pénales. Grâce au groupe des Verts/ALE, le Parlement européen a clairement pris position contre la criminalisation de celles et ceux qui fournissent une aide humanitaire aux réfugié.e.s. Nous nous battons pour soutenir leurs actions au lieu de les criminaliser.

DROITS DES FEMMES

L’initiative des Verts/ALE demandant une résolution du Parlement européen sur la lutte contre le harcèlement sexuel dans les institutions européennes et nos pressions constantes ont porté leurs fruits. Les institutions ont adopté des plans de tolérance zéro pour combattre le harcèlement sexuel.

Le groupe des Verts/ALE a soutenu les Polonaises pour lutter contre une loi visant à restreindre fortement l’accès des femmes à un avortement médicalisé. Elles ont finalement obtenu gain de cause. Nous avons travaillé avec des militantes polonaises sur le terrain, nous les avons amenées au Parlement européen et nous avons contribué à attirer l’attention des médias européens.

Le groupe des Verts/ALE a activement soutenu les femmes du Salvador dans leur lutte pour changer le code pénal de leur pays qui interdit complètement l’avortement et a réussi à obtenir la libération de femmes condamnées à 30 ans de prison pour fausse couche.

COMMERCE ET DÉVELOPPEMENT

Le groupe des Verts/ALE a constitué une coalition au Parlement européen contre le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) dans les accords de libre-échange. Les mécanismes RDIE, qui ont été rendus célèbres par l’échec de l’Accord TTIP, sont des tribunaux privés qui favorisent largement les grandes
multinationales par rapport aux États qui pourraient vouloir les réglementer.

Minerais de conflit : grâce au groupe des Verts/ALE, pour la première fois en Europe, les entreprises impliquées dans l’extraction et le commerce de minerais seront obligées de vérifier si leur chaîne d’approvisionnement a des liens avec des conflits armés et des
violations des droits humains.

Le groupe des Verts/ALE a réussi à constituer une large majorité au Parlement européen pour exiger un contrôle strict des exportations de technologies de cybersurveillance vers les pays qui violent les droits Humains.

Grâce au groupe des Verts/ALE, le Parlement négociera des critères obligatoires sur les normes du travail et les normes environnementales dans les accords commerciaux de l’UE, ouvrant ainsi la voie à un instrument contraignant des Nations Unies pour les entreprises et les droits de l’homme.

AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DROITS HUMAINS, PAIX, SÉCURITÉ ET DÉFENSE

A la suite d’une initiative du groupe des Verts/ALE, le Parlement européen a plaidé en faveur d’un traité international pour interdire les robots tueurs, également connus sous le nom de « systèmes d’armes mortelles autonomes », et exige qu’aucun euro du Fonds européen de défense ne soit consacré à la recherche et au développement de robots tueurs.

Grâce à un rapport rédigé par un eurodéputé Verts/ALE, le Parlement européen a appelé à des contrôles beaucoup plus stricts sur les exportations d’armes et à des embargos sur les armes contre tous les pays qui ne respectent pas le droit international humanitaire et les droits de humains.

Le groupe des Verts/ALE a lancé un appel à la haute représentante Federica Mogherini et aux États membres de l’UE pour qu’ils imposent un embargo sur les ventes d’armes à l’Arabie saoudite suite aux crimes commis lors de la guerre au Yémen.
Nous changeons 
L’Europe. 
Nous changeons 
L’Europe.